Services des CALACS

Les CALACS, membres du Regroupement, s’adressent aux femmes et aux adolescentes victimes d’agressions sexuelles, récentes ou passées, ainsi qu’à leurs proches. Leur mission est de venir en aide aux victimes d’agression sexuelle.
Les CALACS membres et les trois volets d’action

 

Aide directe

Pour redonner aux femmes du pouvoir sur leur vie : les CALACS offrent de services d’aide individuels et des rencontres de groupe de soutien.
Pour défendre leurs droits à l’intégrité et à la justice : les CALACS offrent des services d’accompagnement lors du processus judiciaire aux victimes et à leurs proches. Ils peuvent également offrir de l’accompagnement auprès des services de santé ou divers autres organismes selon les besoins des victimes.

 

Prévention et sensibilisation

Pour défaire les nombreux mythes et préjugés entourant les agressions à caractère sexuel et changer les mentalités, les attitudes discriminatoires et les comportements sexistes et racistes : les CALACS offrent des activités de sensibilisation, d’information, de formation et de visibilité auprès des organismes mais également auprès de la population et des médias.
Les CALACS offrent des activités de prévention et de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes (relations amoureuses saines, hypersexualisation, prévention en agressions à caractère sexuel).

 

Lutte et défense collective des droits

Pour s’inscrire dans une démarche de changement social, politique et légal afin que cesse la violence faite aux femmes : les CALACS font des représentations et interviennent sur des tables de concertation locales et régionales. Les CALACS offrent l’occasion de participer à des luttes et de s’impliquer socialement lors de journées d’action et de manifestations.

  • Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
  • Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes
  • La journée internationale des femmes


Pour recevoir de l’aide, de l’information ou pour s’impliquer, adressez-vous au CALACS de votre région.

 

35 ans du RQCALACS

 

Actualités RQCALACS

4
avr

Québec, le 4 avril 2018 - Un regroupement historique de personnalités politiques, de personnes impliquées depuis longtemps en faveur des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que de représentants d’organismes venant en aide aux femmes et aux hommes qui ont subi ces sévices se sont regroupés, en ce 4 avril 2018 à Québec, pour réclamer l’abolition du délai de prescription prévu dans le Code civil du Québec pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Or, le 19 décembre dernier, le Protecteur du citoyen du Québec rendait un avis important en cette matière qui donne une forte légitimité aux revendications de ces victimes.

Lire la suite »

3
avr

Un rassemblement sans précédent en faveur de l’abolition du délai de prescription pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que pour l’obtention d’un soutien adéquat à ces personnes

Lire la suite »

7
mar

Nous accueillons favorablement les 9 millions de dollars annoncés sur trois ans pour rehausser l’accès aux services d’aide et de soutien pour les survivant.e.s d’agression à caractère sexuel. « Nous sommes reconnaissantes envers la ministre David qui a su entendre nos préoccupations. Ces sommes permettront certainement aux centres de pallier, en partie, au manque de ressources auquel ils sont confrontés depuis longtemps déjà et qui a été amplifié et mis en lumière par la vague de dénonciations #MoiAussi », soutient Stéphanie Tremblay, porte-parole du RQCALACS.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

#EtMaintenant

Lire la suite »