Les réactions ponctuelles aux priorités gouvernementales et à l’actualité

En décembre 2010, le Gouvernement du Québec annonçait la tenue de consultations à propos de son deuxième plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Invité à se prononcer sur le document Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait – Vers un 2e plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le RQCALACS a été entendu par la Commission des affaires sociales sur cette question. À cette occasion, il a déposé son mémoire La tolérance sociale, complice de la violence et de l’exploitation sexuelle, un document disponible sur son site Web.  
 
Le 1er février 2011, deux travailleuses du RQCALACS se sont rendues à Québec pour une audition devant des parlementaires, dont la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. L’audition a permis aux représentantes du RQCALACS d’aborder les sujets suivants: la publicité sexiste, la campagne de sensibilisation gouvernementale, la formation des agents et agentes de la police, les crimes d’honneur, la prévention des agressions à caractère sexuel, les listes d’attente dans les CALACS et la prostitution.

Actualités RQCALACS

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

31
oct

À peine deux semaines après la sortie du mot-clic #MoiAussi, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sont à bout de souffle et n’ont pas encore vu la couleur de l’argent annoncé par la ministre David.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »