Les réactions ponctuelles aux priorités gouvernementales et à l’actualité

En décembre 2010, le Gouvernement du Québec annonçait la tenue de consultations à propos de son deuxième plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Invité à se prononcer sur le document Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait – Vers un 2e plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le RQCALACS a été entendu par la Commission des affaires sociales sur cette question. À cette occasion, il a déposé son mémoire La tolérance sociale, complice de la violence et de l’exploitation sexuelle, un document disponible sur son site Web.  
 
Le 1er février 2011, deux travailleuses du RQCALACS se sont rendues à Québec pour une audition devant des parlementaires, dont la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. L’audition a permis aux représentantes du RQCALACS d’aborder les sujets suivants: la publicité sexiste, la campagne de sensibilisation gouvernementale, la formation des agents et agentes de la police, les crimes d’honneur, la prévention des agressions à caractère sexuel, les listes d’attente dans les CALACS et la prostitution.

Actualités RQCALACS

13
fév

C’est avec déception que nous avons pris connaissance du reportage où est diffusé un extrait d’une animation tirée du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Le traitement médiatique qui a été réservé à ce thème délicat mais ô combien essentiel, met en lumière les défis que rencontrent les initiatives de prévention et de sensibilisation dans un contexte où les mythes et préjugés prennent parfois le dessus sur les droits de chacun et chacune de vivre une vie exempte de violence.

Lire la suite »

12
fév

Le RQCALACS offre un contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement, à une agente de liaison responsable du volet prévention des agressions à caractère sexuel qui coordonnera le déploiement du programme Empreinte et participera aux initiatives visant la prévention des agressions à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Lire la suite »

14
déc

Montréal, 14 décembre 2017. Appuyé par des groupes sociaux, un avocat demande une révision judiciaire pour que trois victimes d’actes criminels puissent conserver les indemnités reçues, en ce moment absorbées injustement par l’aide sociale.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

#EtMaintenant

Lire la suite »