La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Le RQCALACS s’implique au sein de La concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle depuis ses débuts. Il a participé entre autre au Tribunal populaire contre l’exploitation sexuelle commerciale, du 18 au 20 mars 2011;

Ce dernier événement a réuni environ 200 personnes. Au-delà de la simple participation, une travailleuse du RQCALACS a prononcé l’allocution d’ouverture intitulée «L’histoire se répète sur le dos des femmes: portrait d’une industrie, portrait d’une lutte ». L’exposé proposait un vaste tour d’horizon des luttes féministes contre l’exploitation sexuelle commerciale. En outre, une travailleuse du RQCALACS et une autre d’un CALACS ont préparé et animé un atelier sur les agressions sexuelles et l’exploitation.

Depuis les deux dernières années, la Coalition pancandienne sur l'abolition de la prostitution a vu le jour et s'est efforcée d'influencer le gouvernement fédéral pour doter le Canada d'une loi qui criminaliserait clairement l'achat de services sexuels et l'exploitation des femmes à des fins sexuelles. Ce travail faisait suite au jugement Bedford de la Cour Suprême en 2013 qui a déclaré inconstitutionnelle la législation canadienne. 

Actualités RQCALACS

12
sep

Montréal, le 12 septembre 2017 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres soulignent, le vendredi 15 septembre 2017, la 36e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème Agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes.

Lire la suite »

21
aoû

Montréal, lundi le 21 août 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue la volonté de la ministre David d’effectuer un changement de culture dans les communautés collégiale et universitaire en matière de violence sexuelle. Nous sommes ravies qu’une « Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur » ait été lancée avant la rentrée scolaire et nous recevons avec enthousiasme l’annonce des 23 millions qui seront investis, sur cinq ans, pour la mise en place des mesures annoncées.

Lire la suite »

15
jui

Montréal, le 15 juin 2017 – À l’occasion d’une audience devant le Tribunal Administratif du Québec (TAQ), plusieurs regroupements unissent leur voix pour dénoncer une faille du système d’aide sociale qui prive des victimes d’actes criminels de leurs indemnités.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes : les activités des membres

Lire la suite »