La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Le RQCALACS s’implique au sein de La concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle depuis ses débuts. Il a participé entre autre au Tribunal populaire contre l’exploitation sexuelle commerciale, du 18 au 20 mars 2011;

Ce dernier événement a réuni environ 200 personnes. Au-delà de la simple participation, une travailleuse du RQCALACS a prononcé l’allocution d’ouverture intitulée «L’histoire se répète sur le dos des femmes: portrait d’une industrie, portrait d’une lutte ». L’exposé proposait un vaste tour d’horizon des luttes féministes contre l’exploitation sexuelle commerciale. En outre, une travailleuse du RQCALACS et une autre d’un CALACS ont préparé et animé un atelier sur les agressions sexuelles et l’exploitation.

Depuis les deux dernières années, la Coalition pancandienne sur l'abolition de la prostitution a vu le jour et s'est efforcée d'influencer le gouvernement fédéral pour doter le Canada d'une loi qui criminaliserait clairement l'achat de services sexuels et l'exploitation des femmes à des fins sexuelles. Ce travail faisait suite au jugement Bedford de la Cour Suprême en 2013 qui a déclaré inconstitutionnelle la législation canadienne. 

Actualités RQCALACS

19
sep

Montréal, mercredi le 19 septembre 2018 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, le vendredi 21 septembre 2018, la 37e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant la campagne Ça me regarde.

Lire la suite »

28
aoû

Déjà 75 organismes 1700 individus signataires. La pétition “L’éducation à la sexualité, ça va pas se faire par magie” est lancée en ce jour de rentrée scolaire auprès du grand public alors que nous sommes déjà 75 groupes communautaires, syndicats et associations et 1700 individus signataires.

Lire la suite »

24
mai

Hier en fin d’après-midi, la CFVF a rencontré le chef du Parti québécois, Jean François Lisée, accompagné de la vice cheffe, Véronique Hivon, et de la représentante de la condition féminine, Catherine Fournier. La CFVF a bien entendu exigé une rencontre avec chacun des chefFEs de partis mais tous n’ont pas donné suite à cette invitation. Cette première rencontre devrait donc être annonciatrice des suivantes…

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »