Dévoilements publics et libération de la parole : Impacts sur nos communautés et perspectives communes

16 avril 2019

INVITATION FORMAT ACCESSIBLE

 

Le Regroupement québécois des CALACS fête ses 40 ans et invite ses partenaires à souligner ce moment à travers une conversation collective de type table ronde ainsi qu'une courte célébration! Venez échanger avec Femmes autochtones du Québec, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, le Regroupement des maisons des jeunes, le Regroupement des organismes Espace et plusieurs autres!

 

 

 

 


Comme vous le savez, le Québec a été frappé, à l’automne 2017, par une large vague de dévoilements d’agressions à caractère sexuel alors que des milliers de survivants.es se sont emparé.es du mot-clic #MoiAussi pour témoigner de leur vécu. Les mobilisations populaires qui ont eu cours les années précédentes – pensons à #AgressionNonDénoncées en 2014 ou au mot-clic #OnVousCroit créé en appui aux femmes autochtones de Val-d’Or en 2015 et scandé en 2016 lors des manifestations en soutien aux survivantes de l’Université Laval et à Alice Paquet – ont sans aucun doute favorisé l’émergence de cet important éveil collectif. Ce mouvement sans précédent n'aurait jamais été possible sans la voix de toutes ces survivantes et la solidarité exprimée. Au Québec, plusieurs groupes ont soutenu cet éveil collectif dont les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, présents sur le terrain depuis 40 ans et appuyés par plusieurs partenaires et alliées incontournables dans la lutte contre toutes les formes de violences à caractère sexuel.  Nous savons que l’augmentation des demandes dans les CALACS a été largement documentée et diffusée dans les médias. Mais qu'en est-il pour vous?

Quel a été l'impact pour vos organismes?

Comment cela a affecté vos ressources et/ou les communautés que vous représentez?

Quelles sont vos réflexions face aux récentes mobilisations québécoises et internationales autour des mouvements mondiaux de libération de la parole des femmes?

Comment pouvons-nous en faire plus, et faire mieux, pour nous assurer de la pérennité de nos luttes?

C’est sous ces thèmes et grandes questions que nous souhaitons vous inviter, fidèles partenaires et allié.es, à nous arrêter un moment pour réfléchir et échanger. Profitons de cette opportunité pour mettre en commun nos savoirs et ressources, pour profiter de la pluralité des expertises que nous avons développées, pour apprendre de tous.tes et chacun.es afin de nous aider en tant que communauté à en faire plus et mieux, car il est nécessaire de continuer à avancer et de s’assurer que personne ne soit laissé derrière. 

 

Restez des nôtres jusqu’à 17hrs pour une célébration accompagnée
de bouchées, bulles et une mobilisation surprise! 

 

L'événement est gratuit!
Veuillez remplir ce formulaire pour nous faire part de votre présence avant le 1er mai 2019 :

CONFIRMEZ VOTRE PRÉSENCE

 

Actualités RQCALACS

28
avr

« Pour les victimes, la cause est entendue, mais elle le devrait être aussi pour le gouvernement du Québec, car le 4 avril 2018 la Coalition Avenir Québec prenait l’engagement d’abolir le délai de prescription s’il prenait le pouvoir lors des élections générales du 1er octobre dernier, tout comme le Parti Québécois et Québec solidaire. Nous attendons donc un projet de loi et il nous est difficile d’être patient, car nous attendons depuis si longtemps d’avoir simplement un accès juste à la justice » a conclu monsieur Sébastien Richard.

Lire la suite »

24
avr

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 mai 2019 pour soumettre leur candidature au poste d'agente de liaison au volet diversité et intersectionnalité et au poste d'agente de liaison à l'analyse des enjeux et incidences politiques.

Lire la suite »

18
mar

La Ministre de la justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Lebel, accompagnée de Mme Hélène David, Mme Véronique Hivon et Mme Christine Labrie (toutes les trois respectivement Députées de Marguerite-Bourgeoys, Joliette et Sherbrooke) ont annoncé, ce matin, la création d’un comité d’expert.e.s sur l'accompagnement des victimes d'agressions à caractère sexuel et de violence conjugale. Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue cette initiative qui s’inscrit selon nous dans une recherche de pistes de solutions basées sur le partage d’expériences et d’expertises entre les groupes terrains et les instances politiques.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Dévoilements publics et libération de la parole : Impacts sur nos communautés et perspectives communes

Lire la suite »