38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

13 juin 2017

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a tenu, les 9 et 10 juin 2017, le congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. ».

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Cette année, près de 120 intervenantes et militantes, issues des 26 Centres membres du Regroupement québécois des CALACS, étaient présentes.

Les CALACS ont profité de leur rassemblement à Québec pour sortir dans la rue et manifester leur soutien et leur solidarité envers les survivantes d’agression sexuelle. Les 120 militantes réunies à Québec ont réalisé une manifestation éclair devant le monument en hommage aux femmes en politique, près de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, des présentations abordant la traite sexuelle des femmes immigrantes, l’impact des politiques d’immigration sur le phénomène de la violence faite aux femmes et la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes sourdes ont été offertes. Se sont également tenus des ateliers sur le journal créatif® et sur les difficultés vécues par les intervenantes qui soutiennent les survivantes. Le processus judiciaire des victimes d’agression sexuelle, la violence sexuelle en milieu universitaire et les témoignages d’agression sexuelle en ligne ont aussi figuré parmi les enjeux qui ont été traités. De plus, nous avons accueilli, pour la conférence d’ouverture, nulle autre que Francine Pelletier, journaliste et documentariste.

 


Cliquez sur l'image pour voir notre mobilisation éclair!

 


Conférence d'ouverture avec Francine Pelletier

Actualités RQCALACS

29
oct

C’est avec grande déception que le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) avait accueilli la proposition du conseil d’administration de la FFQ souhaitant forcer une prise de position des membres sur le débat entourant la prostitution.

Lire la suite »

12
oct

À pareille date l’an dernier, les réseaux sociaux étaient pris d’assaut par des milliers survivant.e.s d’agression à caractère sexuel qui témoignaient de leur vécu sous le mot-clic #MeToo, alors qu’une actrice hollywoodienne, Alyssa Milano, propulsait le mouvement initié par la militante afro-féministe Tarana Burke. Aujourd’hui, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) réitèrent la nécessité d’un véritable changement de culture PERMANENT et des actions soutenues pour contrer les violences sexuelles.

Lire la suite »

28
sep

Lettre ouverte suite au point de presse du Parti Québécois du mercredi 26 septembre 2018 Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) constate la sortie du Parti Québécois– représenté par la vice cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon, ainsi que les candidats Carole Poirier (Hochelaga Maisonneuve), Maka Kotto (Bourget), Jennifer Drouin (Sainte-Marie–Saint-Jacques) et Marie-Aline Vadius (Laurier-Dorion)- pour rappeler l’importance de donner suite au mouvement #moiaussi.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »