38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

13 juin 2017

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a tenu, les 9 et 10 juin 2017, le congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. ».

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Cette année, près de 120 intervenantes et militantes, issues des 26 Centres membres du Regroupement québécois des CALACS, étaient présentes.

Les CALACS ont profité de leur rassemblement à Québec pour sortir dans la rue et manifester leur soutien et leur solidarité envers les survivantes d’agression sexuelle. Les 120 militantes réunies à Québec ont réalisé une manifestation éclair devant le monument en hommage aux femmes en politique, près de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, des présentations abordant la traite sexuelle des femmes immigrantes, l’impact des politiques d’immigration sur le phénomène de la violence faite aux femmes et la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes sourdes ont été offertes. Se sont également tenus des ateliers sur le journal créatif® et sur les difficultés vécues par les intervenantes qui soutiennent les survivantes. Le processus judiciaire des victimes d’agression sexuelle, la violence sexuelle en milieu universitaire et les témoignages d’agression sexuelle en ligne ont aussi figuré parmi les enjeux qui ont été traités. De plus, nous avons accueilli, pour la conférence d’ouverture, nulle autre que Francine Pelletier, journaliste et documentariste.

 


Cliquez sur l'image pour voir notre mobilisation éclair!

 


Conférence d'ouverture avec Francine Pelletier

Actualités RQCALACS

1
déc

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative de la Sureté du Québec de mettre sur pied un comité de révision des dossiers d’agression sexuelle. Nous souhaitons que ce comité devienne un véritable lieu d’échange d’expertises entre les groupes de défense de droit et les policiers-ères et mène à une réelle amélioration du traitement des plaintes pour agression sexuelle.

Lire la suite »

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »