Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

06 décembre 2016

Entrées par effraction, tentatives d’extorsion ou chantage, harcèlement, menaces, agressions sexuelles : les femmes se retrouvent trop souvent prisonnières de l’endroit qui devrait être, au contraire, leur hâvre de paix. 

Des rapports de pouvoir inégalitaires s’établissent entre les propriétaires ou concierges et les locataires ou chambreuses - auxquels s’ajoutent les inégalités entre les sexes - et enchaînent, emprisonnent et emmurent les femmes dans un cercle de violence dévastateur, duquel il est difficile de se sortir. Tant la loi du silence que la pauvreté contraignent les victimes à se taire, par peur de perdre leur logement.

Pour dénoncer la situation, sensibiliser la population et sommer le gouvernement d'agir, nous vous invitons à deux actions :

SIGNER ET DIFFUSER LA PÉTITION
En ligne sur le site de l’Assemblée nationale
En version papier, à faire circuler dans votre réseau. 

ENDOSSER ET DIFFUSER LA DÉCLARATION contre les violences vécues par les femmes dans le logement.

Le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, une action aura lieu à Québec pour présenter la pétition et la déclaration.

Source : FRAPRU

Actualités RQCALACS

13
fév

C’est avec déception que nous avons pris connaissance du reportage où est diffusé un extrait d’une animation tirée du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Le traitement médiatique qui a été réservé à ce thème délicat mais ô combien essentiel, met en lumière les défis que rencontrent les initiatives de prévention et de sensibilisation dans un contexte où les mythes et préjugés prennent parfois le dessus sur les droits de chacun et chacune de vivre une vie exempte de violence.

Lire la suite »

12
fév

Le RQCALACS offre un contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement, à une agente de liaison responsable du volet prévention des agressions à caractère sexuel qui coordonnera le déploiement du programme Empreinte et participera aux initiatives visant la prévention des agressions à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Lire la suite »

14
déc

Montréal, 14 décembre 2017. Appuyé par des groupes sociaux, un avocat demande une révision judiciaire pour que trois victimes d’actes criminels puissent conserver les indemnités reçues, en ce moment absorbées injustement par l’aide sociale.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

#EtMaintenant

Lire la suite »