Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

06 octobre 2016

La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Les agressions à caractère sexuel n'ont pas de frontière et les intervenantes francophones du Canada ont à leur disposition, depuis octobre 2015, une communauté de pratique pour enrichir leur façon de faire, partager leur analyse et leur réflexion et se mobiliser autour d'enjeux collectifs.

Mené par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), en partenariat avec Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et la Stratégie provinciale du Nouveau-Brunswick, la CdP VSFF rassemble actuellement plus de 140 intervenantes réparties dans les trois provinces et s’ouvrira bientôt à l’ensemble du Canada.

La CdP VSFF est un projet financé par Condition féminine Canada et l’hébergement de la plateforme virtuelle collaborative de la CdP VSFF est une gracieuseté l'Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez pour plus d'information sur la CdP VSFF!

Merci au Comité de coordination du projet :

Karine Bujold, de la maison d’hébergement Escale MadaVic - Nouveau-Brunswick
Jennifer Richard, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton - Nouveau-Brunswick
Kim Dubé, de l'Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) - Ontario
Lise Denis, du Centre Victoria - Ontario
Guilaine Levesque, du CALACS Lumière Boréale à Baie-Comeau - Québec
Deborah Trent, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) - Québec

 

Pour devenir membre ou pour toute autre information, contactez Martine Boucher, chargée de projet. 

 

Actualités RQCALACS

29
oct

C’est avec grande déception que le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) avait accueilli la proposition du conseil d’administration de la FFQ souhaitant forcer une prise de position des membres sur le débat entourant la prostitution.

Lire la suite »

12
oct

À pareille date l’an dernier, les réseaux sociaux étaient pris d’assaut par des milliers survivant.e.s d’agression à caractère sexuel qui témoignaient de leur vécu sous le mot-clic #MeToo, alors qu’une actrice hollywoodienne, Alyssa Milano, propulsait le mouvement initié par la militante afro-féministe Tarana Burke. Aujourd’hui, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) réitèrent la nécessité d’un véritable changement de culture PERMANENT et des actions soutenues pour contrer les violences sexuelles.

Lire la suite »

28
sep

Lettre ouverte suite au point de presse du Parti Québécois du mercredi 26 septembre 2018 Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) constate la sortie du Parti Québécois– représenté par la vice cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon, ainsi que les candidats Carole Poirier (Hochelaga Maisonneuve), Maka Kotto (Bourget), Jennifer Drouin (Sainte-Marie–Saint-Jacques) et Marie-Aline Vadius (Laurier-Dorion)- pour rappeler l’importance de donner suite au mouvement #moiaussi.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »