#OnVousCroit

19 octobre 2015

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lance la campagne #OnVousCroit.  Par cette campagne, les CALACS souhaitent commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter  la violence sexuelle qu’elles ont subie, par le biais du mot click #AgressionNonDénoncée il y a déjà un an maintenant en novembre 2014 et envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l’entourage : croyez-les

 

 

La campagne #OnVousCroit vise à souligner l’importance pour les survivantes d’être crues au moment de leur dévoilement à des proches ou de leur dénonciation aux autorités.  Elle réitère haut et fort que les victimes méritent et doivent être crues au moment d’en parler. Cette condition est fondamentale au dévoilement et ultimement, à leur rétablissement.

 

 

#OnVousCroit veut permettre aux victimes de témoigner de leur vécu au moment du dévoilement et de dénoncer les mythes et préjugés auxquels elles se heurtent. Elle veut également faire connaître les ressources en invitant les intervenantEs à faire part du travail quotidien effectué avec les survivantes dans leur processus de rétablissement. La campagne invite également tous et chacune à mettre de l’avant les actions visant à prévenir ou enrayer une telle violence dans leur communauté.

 

Faites entendre votre voix : visitez la page Facebook Onvouscroit

Ou exprimez-vous sur twitter #OnVousCroit.

 

 

Vous offrez du soutien aux victimes d’agression sexuelle? Mettez de l’avant votre ressource :

Exemple :

#OnVousCroit c’est pour ça que les CALACS reçoivent les femmes gratuitement et confidentiellement qu’elles souhaitent dénoncer ou non.

#OnVousCroit c’est pour ça qu’existe la ligne 1-888-933-9007.

Vous participez à une campagne ou des activités de prévention contre la violence sexuelle? Donnez-lui de la visibilité :

Exemple :

#OnVousCroit c’est pour ça que les CALACS réalisent de la prévention dans les écoles secondaires.

#OnVousCroit c’est pour ça que nous réalisons de la sensibilisation sur les drogues du viol dans les bars.

Vous êtes une survivante et souhaitez témoigner de l’importance d’être crue et appuyée? Ou au contraire, vous souhaitez dénoncer les préjugés auxquels vous vous êtes heurtée? Exprimez-vous :

 Exemple :

J’avais trop peur. Heureusement que mon professeur m’a encouragée à en  parler, sans lui, j’aurais encore de la difficulté à dormir.#OnVousCroit

            Au poste de police, on m’a demandé pourquoi j’étais sortie habillée « comme   ça »  à une heure aussi tard. Nous #OnVousCroit.

 

#OnVousCroit c’est pour ça que les Calacs sont là !

Et vous?

 

Actualités RQCALACS

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

31
oct

À peine deux semaines après la sortie du mot-clic #MoiAussi, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sont à bout de souffle et n’ont pas encore vu la couleur de l’argent annoncé par la ministre David.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »