Les agressions sexuelles, c'est non ! Ensemble réagissons !

20 avril 2015

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, le RQCALACS dévoile son nouveau document de présentation.

Le dépliant couleur présente la mission du Regroupement, les services offerts par les CALACS et les principes clés de l'Intervention féministe intersectionnelle.  Les thèmes de mobilisations collectives que sont la socialisation sexiste, l'exploitation sexuelle et l'hypersexualisation y sont présentés.  Le document offre également un bref survol de la problématique : quelle est la définition de l'agression à caractère sexuel? quelles en sont les conséquences ? quels sont les contextes de vulnérabilité qui favorisent la prise de pouvoir par l'agresseur ? que disent les statistiques ?

Bonne lecture !

Téléchargez le document en version PDF.

Actualités RQCALACS

1
déc

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative de la Sureté du Québec de mettre sur pied un comité de révision des dossiers d’agression sexuelle. Nous souhaitons que ce comité devienne un véritable lieu d’échange d’expertises entre les groupes de défense de droit et les policiers-ères et mène à une réelle amélioration du traitement des plaintes pour agression sexuelle.

Lire la suite »

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »