Le RQCALACS

Le RQCALACS est un organisme féministe à but non lucratif qui se consacre à apporter une meilleure réponse aux femmes et adolescentes agressées sexuellement et à fournir des outils contre la violence sexuelle. En s’appuyant sur leur expertise et sur leurs valeurs, le RQCALACS et les CALACS travaillent et coopèrent afin de trouver des pistes de solutions pour réduire cette violence. L’esprit de coopération qui les anime s’inscrit dans une recherche du bien commun et dans l’optique d’atteindre l’égalité et la justice sociale pour les femmes.

Voir la déclaration de principe du RQCALACS, 2010

 

Objectifs du RQCALACS

  • Regrouper les CALACS pour leur offrir des espaces de réflexion et d’échange;
  • Mobiliser des personnes et des groupes dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel et la violence faite aux femmes;
  • Susciter des changements sociaux et politiques par le biais des instances publiques, des médias et des espaces citoyens.

Téléchargez le dépliant de présentation du RQCALACS, 2015.

 

Valeurs du RQCALACS

ÉGALITÉ
Reconnaît le partage des pouvoirs, de l’information et de l’accès aux ressources par la mise en place de structures inclusives et de mesures adaptées. Vise également l’inclusion des groupes de femmes de la diversité, des femmes autochtones dans ses luttes. Par femmes de la diversité, nous entendons les femmes qui vivent des réalités particulières liées à l’intersection des discriminations dont elles font l’objet : femmes vivant avec des limitations physiques ou mentales, femmes immigrantes ou réfugiées, femmes racisées et femmes de la diversité sexuelle.

 

RESPECT
Reconnaît et accepte la différence et l’autonomie de chaque instance, de chaque centre membre et de chaque femme dans sa diversité. Cette différence peut s’exprimer tant dans les communications, le rythme, les prises de position que dans les façons de faire.

 

SOLIDARITÉ
Engagement mutuel des instances et des membres animé d’un esprit de coopération dans la recherche du bien commun visant l’égalité et la justice sociale.

 

35 ans du RQCALACS

Actualités RQCALACS

8
sep

Les parcours de survivance sont multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimes. Malgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédés, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes vise cette année à déconstruire ce mythe en reconnaissant la pluralité des expériences et en célébrant les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintes de courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et les réalités de chacune.

Lire la suite »

6
aoû

En regard de cette troisième vague de dévoilements, quelques constats s'imposent à nous.

Lire la suite »

17
jui

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue le dépôt du projet de loi n°55 visant notamment à abolir le délai de prescription pour les recours civils en matière de violence sexuelle, conjugale ou subie durant l’enfance.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» 39e Journée d’action contre la vi…

Lire la suite »