Le RQCALACS salue la formation d’un comité d’expert.e.s sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale

18 mars 2019

Montréal, 18 mars 2019.  La Ministre de la justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Lebel, accompagnée de Mme Hélène David, Mme Véronique Hivon et Mme Christine Labrie (toutes les trois respectivement Députées de Marguerite-Bourgeoys, Joliette et Sherbrooke) ont annoncé, ce matin, la création d’un comité d’expert.e.s sur l'accompagnement des victimes d'agressions à caractère sexuel et de violence conjugale.

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue cette initiative qui s’inscrit selon nous dans une recherche de pistes de solutions basées sur le partage d’expériences et d’expertises entre les groupes terrains et les instances politiques.

Nous sommes satisfaites de la nomination du CALACS Agression Estrie, membre de notre Regroupement, qui saura apporter des observations et expériences riches et essentielles aux travaux du comité. Nous réitérons également notre ouverture à mettre notre expertise à la disposition des élues.

D’une part, les CALACS membres de notre Regroupements sont situés aux quatre coins du Québec, parfois dans des régions éloignées et rurales, voire même insulaires. Ces contextes d’isolement apportant leurs lots de défis et obstacles pour rejoindre et accompagner les victimes, nous sommes d’avis qu’ils doivent être pris en compte dans le cadre de cette grande réflexion transpartisane autour de l’enjeu des violences sexuelles.

D’autre part, nous savons que certaines femmes, en raison des systèmes de discrimination qui marquent leurs vies, sont plus susceptibles de subir des violences sexuelles et rencontrent différents obstacles dans leur parcours pour obtenir justice, ou des services. Il nous apparaît donc indispensable de partager nos analyses et observations quant à la diversité des réalités vécues par les survivantes d’agression à caractère sexuel qui sont visées par différents préjugés liés à leur origine culturelle, leur religion, leur orientation et/ou identité sexuelle, leurs capacités intellectuelles et/ou physiques. Nous soulignons à cet égard la participation au comité de Michel Dorais et de Anick Soui, et espérons que d’autres ressources représentant, notamment, les femmes racisées, les femmes ayant un statut d’immigration précaire et les femmes ayant une limitation fonctionnelle seront mises à contribution.  

Par ailleurs, nous questionnons l’absence de représentantes des victimes de violence conjugale et d’exploitation sexuelle dont les perspectives devraient, à notre avis, être entendues.

En terminant, souhaitons que le comité d’expert.e.s aura à sa disposition des moyens suffisants pour accomplir son mandat ambitieux et nécessaire. Nous restons disponibles pour les phases de consultation prévues dans leur plan d’action. Nous espérons également que cette mesure précitée s’accompagnera, dans un avenir prochain,  de la remise sur pied du comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle afin de renforcer l’implantation de la stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.

 

- 30 -

 

Pour information :

Stéphanie Tremblay, agente de communication
Cell medias : 514-346-5252 | RQCALACS : 514-529-5252
Site web | Facebook | Twitter
stephanie.tremblay@rqcalacs.qc.ca

 

 

 

Actualités RQCALACS

28
avr

« Pour les victimes, la cause est entendue, mais elle le devrait être aussi pour le gouvernement du Québec, car le 4 avril 2018 la Coalition Avenir Québec prenait l’engagement d’abolir le délai de prescription s’il prenait le pouvoir lors des élections générales du 1er octobre dernier, tout comme le Parti Québécois et Québec solidaire. Nous attendons donc un projet de loi et il nous est difficile d’être patient, car nous attendons depuis si longtemps d’avoir simplement un accès juste à la justice » a conclu monsieur Sébastien Richard.

Lire la suite »

24
avr

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 mai 2019 pour soumettre leur candidature au poste d'agente de liaison au volet diversité et intersectionnalité et au poste d'agente de liaison à l'analyse des enjeux et incidences politiques.

Lire la suite »

18
mar

La Ministre de la justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Lebel, accompagnée de Mme Hélène David, Mme Véronique Hivon et Mme Christine Labrie (toutes les trois respectivement Députées de Marguerite-Bourgeoys, Joliette et Sherbrooke) ont annoncé, ce matin, la création d’un comité d’expert.e.s sur l'accompagnement des victimes d'agressions à caractère sexuel et de violence conjugale. Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue cette initiative qui s’inscrit selon nous dans une recherche de pistes de solutions basées sur le partage d’expériences et d’expertises entre les groupes terrains et les instances politiques.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Dévoilements publics et libération de la parole : Impacts sur nos communautés et perspectives communes

Lire la suite »