Actualités

Révision des dossiers classés non fondés : le RQCALACS réagit

13 avril 2017

Montréal, jeudi le 13 avril 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est insatisfait des résultats obtenus suite à la révision des dossiers d’agression sexuelle classés non fondés.
Une simple révision du classement de dossiers est-elle vraiment la solution que les services de police ont trouvée pour régler le problème du faible taux de dénonciation en matière d’agression à caractère sexuel?

#OnVousCroit : le RQCALACS s'explique

20 février 2017

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Le RQCALACS juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos

09 février 2017

Montréal, jeudi le 9 février 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos et souhaite que le gouvernement Couillard décide de ne pas le réintégrer à son caucus.

Lettre à la ministre Thériault : La lutte aux violences sexuelles n’est pas une lutte à visage unique

08 décembre 2016

Nous, le Comité conseil du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), vous écrivons aujourd’hui, à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, au sujet de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles (Stratégie). L’objectif de notre comité est de remettre au centre de la lutte contre les violences sexuelles, les réalités et les expériences plurielles des femmes qui sont traditionnellement mises en marge de la société.

Commémoration du 6 décembre à Québec : Contre les violences vécues par les femmes dans le logement

06 décembre 2016

Dans le cadre de la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, les organisatrices de la Campagne contre les violences faites aux femmes dans le logement déposent à l’Assemblée nationale une pétition de plus de 5000 signatures et présentent également une déclaration de plus de 200 organisations en appui à leurs revendications.

Campagne des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes « Pour lutter contre les violences envers les femmes, tout le monde doit passer à l’action !»

25 novembre 2016

Montréal, le 25 novembre 2016 – Aujourd’hui débute la Campagne des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ceux-ci culminent le 6 décembre, date anniversaire de l’assassinat de 14 femmes en 1989 à l’École Polytechnique. Durant la campagne, cinq magnifiques vignettes illustrant des violences méconnues permettront de sensibiliser le public et d’appeler à des actions concrètes pour lutter contre ces violences : par exemple, la diffusion massive de la pétition exigeant une Commission d’enquête québécoise sur les relations entre les institutions policières et les femmes autochtones ou encore une manifestation de femmes sans statuts le 3 décembre à Montréal.

L'échec d'un système

18 novembre 2016

Cette semaine, nous avons appris que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera aucune accusation dans le dossier concernant certains policiers de Val-d’Or qui étaient accusés d’agressions sexuelles et physiques sur des femmes autochtones.

Une fois de plus, notre système judiciaire a échoué à protéger les survivantes d’agression sexuelle. Le Québec, pour sa part, a échoué à prendre en considération la réalité des femmes autochtones et le contexte historique de colonisation. Résultat : nous nous retrouvons, une fois de plus, face à une situation d’extrême injustice et nous la dénonçons.

Réaction du RQCALACS à la sortie de la Stratégie gouvernementale en matière de violence sexuelle

01 novembre 2016

Montréal, mardi le 1er novembre 2016 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer la violence sexuelle dévoilée vendredi dernier, le 28 octobre 2016.

Le RQCALACS s’engage dans la mobilisation citoyenne pour contrer la culture du viol

26 octobre 2016

Montréal, mercredi le 26 octobre 2016 - Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est fier de s’engager dans la mobilisation citoyenne visant à dénoncer la culture du viol au Québec qui se tiendra aujourd’hui, mercredi le 26 octobre, dans plusieurs villes du Québec.

Réponses à Sophie Durocher

24 octobre 2016

Le 22 octobre dernier, Sophie Durocher signait un texte dans le Journal de Montréal à propos des récentes allégations d’agressions sexuelles qui visent le député Gerry Sklavounos. Le billet consiste en une série de questions et puisque la journaliste assure qu’elle ne pose ces questions ni pour juger, ni pour condamner, ni pour faire procès, mais bien pour comprendre. Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a cru bon lui répondre. Nous ferons donc comme si la journaliste avait bien fait son travail et qu’au lieu de donner une voix à tous ces préjugés sur les agressions à caractère sexuel, elle avait appelé celles qui travaillent depuis plus de 35 ans auprès des survivantes, et avait publié l’entrevue que nous lui aurions accordée. Voici le billet que ça aurait donné :

Lettre ouverte en soutien à des battantes

21 octobre 2016

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres tiennent à exprimer toute sa solidarité envers chacune des victimes d’agression sexuelle, qu’elles aient dénoncé publiquement ou non les crimes qu’elles ont subis. Nous saluons avec enthousiasme les initiatives entreprises par les survivantes elles-mêmes. Elles ne sont plus des victimes. Elles ont survécu aux gestes qui ont été posés sur elles et elles reprennent actuellement le pouvoir qui leur a été enlevé au moment de l’agression subie.

RQCALACS et CLES : Tannées d'attendre la Stratégie gouvernementale

13 octobre 2016

Montréal, le jeudi 13 octobre 2016 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et le Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) dénoncent l’indifférence du gouvernement de Philippe Couillard face aux victimes d’agression et d’exploitation sexuelle.

Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

06 octobre 2016

Montréal, jeudi 6 octobre 2016 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souligne avec fierté le premier anniversaire de la Communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF).

#On Vous Croit

12 septembre 2016

Montréal, le 12 septembre 2016 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souligne, le vendredi 16 septembre 2016, la 35e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sous le thème : On vous croit.

Un automne pour lutter contre les violences sexuelles

07 septembre 2016

Montréal, le mercredi 7 septembre 2016 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), le Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et leurs alliées dénoncent la lenteur du gouvernement de Philippe Couillard à produire la Stratégie gouvernementale en matière de violence sexuelle promise pour le printemps 2016.

Aucune photo

URGENCE: les femmes et les filles victimes de violences sexuelles attendent toujours

22 juin 2016

Trois ans et trois consultations depuis que le 2ème plan d’action gouvernemental en matière d’agressions sexuelles 2008-2013 est échu. Plus de trois ans également que le gouvernement promet un plan d’action en matière d’exploitation sexuelle. Le Regroupement québécois des CALACS et les groupes travaillant auprès des femmes présentant les plus hauts taux de victimisation en matière de violence sexuelle déplorent la lenteur administrative qui laisse planer le doute sur l’importance qu’accorde réellement le gouvernement à ce fléau social d’envergure.

2016 : Encore coupables d'avoir été agressées !

24 mars 2016

Quelque soit le verdict qui sera prononcé dans l’affaire Jian Ghomeshi aujourd’hui, le RQCALACS croit que ce procès aura renforcé les mythes et préjugés associés à la crédibilité d’une victime et aura confirmé les lacunes importantes du système judiciaire dans le traitement de plaintes d’agression sexuelle.

Communiqué : Allemagne : un viol est un viol de trop. Le racisme est une violence de trop

12 janvier 2016

Le Regroupement québécois des Calacs condamne l’ensemble des violences à caractère sexuel ayant été perpétré récemment contre des femmes lors des festivités du Nouvel An en Allemagne. Alors que la culture du viol née des inégalités entre genres devrait se retrouver au centre des débats afin d’orienter les efforts vers la fin des violences sexuelles, il est odieux de voir les discussions actuelles alimentées d’autres violences : le racisme et la xénophobie.

Lettre ouverte à la Ministre Vallée

07 décembre 2015

Dans le cadre de ces 12 jours, le Regroupement propose, à raison d’une fois par jour, 12 attitudes aidantes à mettre de l’avant lorsqu’une femme dévoile une situation de violence. Et si le gouvernement décidait d’appliquer certaines de ces attitudes afin d’aider concrètement les victimes d’agression sexuelle?

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes : 12 attitudes aidantes

23 novembre 2015

Montréal, 25 novembre 2015 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) prend part aux 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes qui se dérouleront du 25 novembre au 6 décembre 2015 sous le thème : Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Il faut agir pour que ça change. Faites partie du changement!

Les 2 et 3 novembre, les CALACS seront dehors contre l’austérité !

29 octobre 2015

Montréal 29 octobre 2015 – C’est en grand nombre que les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) participeront à l’action « 2-3 novembre, on ferme ! Le communautaire, dehors contre l’austérité ». Le Regroupement québécois des CALACS se joindra aux actions organisées par la Fédération des femmes du Québec et à la manifestation « le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer! » qui aura lieu devant le bureau du premier ministre Couillard le 3 novembre prochain.

Aucune photo

JUSTICE POUR LES FEMMES AUTOCHTONES

27 octobre 2015

Les regroupements d'organisations travaillant directement auprès des femmes violentées souhaitent exprimer publiquement leur solidarité avec les femmes autochtones et lancent un appel à la mobilisation de la population afin que les femmes autochtones aient accès à plus de justice.

Aucune photo

Oui Mme Durocher, nous disons #OnVousCroit aux victimes d’agressions sexuelles

22 octobre 2015

Réponse à l'article de Sophie Durocher " Viol: tous coupables ?" paru dans le Journal de Montréal.

Nous refusons, comme vous le faites, de faire douter les paires, de faire douter les autorités, de faire douter les victimes elles-mêmes.

Aucune photo

Policiers de la SQ sous enquête pour agressions sexuelles commises contre des femmes autochtones à Val-d'Or

22 octobre 2015

Le rapport entre un policier et une citoyenne relève nécessairement du rapport d’autorité. Dans un Canada qui peine à panser ses blessures coloniales, les relations entre un policier non autochtone et une femme autochtone risquent en outre de refléter un rapport de pouvoir historique si ce n’est dans certains cas, un racisme ouvert. À Val-d’Or, huit policiers de la Sécurité du Québec sont sous enquête pour agressions sexuelles. Quelques pommes pourries?

Aucune photo

Lancement de la campagne #OnVousCroit

21 octobre 2015

#OnVeutCroit: une plateforme pour commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter et de dénoncer la violence sexuelle qu'elles ont subie, lors du mouvement #AgressionNonDénoncée

34e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

10 septembre 2015

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souligne, le vendredi 18 septembre 2015, la 34e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sous le thème : Les agressions sexuelles…brisent des vies.

Aucune photo

Cours d’éducation à la sexualité : les ressources communautaires détiennent l’expertise

31 août 2015

Le RQCALACS accueille avec enthousiasme le retour des cours d’éducation à la sexualité de la maternelle au secondaire 5 mais appuie toutefois les propos de la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), qui attend « des partenariats avec des services communautaires et des professionnels qui ont plus de connaissances ».

Aucune photo

Forum sur les agressions sexuelles … à quand une réelle prise en compte des ressources communautaires pour s’attaquer à cette problématique ?

15 juin 2015

Le RQCALACS salue favorablement la tenue du premier forum sur les agressions sexuelles qui se déroulera le mardi 16 juin prochain à Montréal tout en déplorant que des acteurs incontournables aient reçu une invitation seulement en fin de journée le vendredi 12 juin.

«Le commerce du sexe», un film de Ève Lamont à l'affiche dès le 1er mai

27 avril 2015

À ne pas manquer! À l'affiche dès le 1er mai.
«Le commerce du sexe», un film de Ève Lamont. Depuis une trentaine d’années et avec l’essor d’Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Mais à qui profite réellement ce commerce qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable à merci? Quatre ans après «L'Imposture [la prostitution mise à nu]», la réalisatrice nous propose cette fois une incursion dans un univers brutal où les principaux acteurs banalisent la portée de leurs actions, en réduisant l’exploitation sexuelle au rang d’une simple transaction.

Aucune photo

Agression sexuelle : pas question que le voile du silence se rabaisse à nouveau !

25 mars 2015

Au lendemain de la dernière journée de consultation portant sur la mise en œuvre du 2e plan d'action gouvernementale en matière d'agression sexuelle (2008-2013), le Regroupement des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel exhorte le gouvernement à donner suite aux recommandations des organismes qui misent sur la prévention pour enrayer ce problème social, ainsi qu'à respecter ses engagements en lien avec la tenue de larges consultations publiques.

Violences sexuelles,femmes immigrantes, réfugiées et sans statut: Avancer sans délais pour le respect des droits humains

16 mars 2015

Le RQCALACS dépose le mémoire du Mouvement contre le viol et l'inceste recommandant des mesures spécifiques pour lutter contre les violences sexuelles vécues par les femmes immigrantes, réfugiées et sans statu.

Le RQCALACS dépose son mémoire devant la Commission : Les agressions sexuelles c'est NON : Ensemble RÉAGISSONS !

11 mars 2015

Le RQCALACS dépose son mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du Rapport de la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle.

Aucune photo

Agressions sexuelles : Une commission itinérante revendiquée

13 novembre 2014

À la suite de la vague de dévoilement d’agressions sexuelles, les regroupements nationaux des groupes de femmes, dont les principaux regroupements travaillant à l’élimination de la violence envers les femmes, revendiquent la création par l’Assemblée nationale d’une Commission itinérante spéciale portant sur la violence à caractère sexuel.

Nos recommandations #AgressionNonDénoncée

11 novembre 2014

Recommandations des CALACS adressées au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle en vue du troisième Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle.

35 ans de diversité, de solidarité et de lutte contre la violence sexuelle!

13 juin 2014

Une centaine de personnes issues des milieux féministe, communautaire, universitaire et politique étaient réunies hier soir pour célébrer le 35e anniversaire du RQCALACS.

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel (SNSVAC) 2014 Agir, parce que le silence est lourd de conséquences

02 avril 2014

La neuvième édition de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels - qui débute dimanche prochain - offre l’occasion de rappeler l’importance d’agir comme société et comme individus pour briser le silence entourant les agressions à caractère sexuel.

Campagne électorale au Québec : Quel parti s'engage dans la lutte contre les agressions sexuelles?

17 mars 2014

Dans le cadre de la campagne électorale en cours au Québec, le Regroupement québécois des CALACS interpelle les partis politiques pour obtenir des engagements concrets afin d'assurer à toutes les femmes et toutes les filles une vie sans violence sexuelle. Les CALACS demandent aux partis de respecter les promesses du gouvernement quant à l'entrée en vigueur d'un troisième plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle et la réforme de l'IVAC.

Nous voulons plus pour les femmes que la prostitution!

18 septembre 2013

Le RQCALACS souligne, le vendredi 20 septembre, la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sous un thème d’actualité : la prostitution. En attente du jugement de la Cour suprême dans la cause Bedford c. Canada, le RQCALACS craint que plusieurs articles du Code criminel soient abolis, laissant ainsi le champ libre à l’industrie du sexe et à l’exploitation sexuelle des femmes.

Pourquoi ne pas mettre fin à l’injustice pour les victimes d’agression sexuelle?

17 mai 2013

Montréal, le 17 mai 2013- Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille avec réserve l’adoption prochaine du projet de loi 22, et de ses amendements visant à modifier le Code civil du Québec en matière de prescription des recours des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Bien que le projet de loi améliore l’accessibilité à l’indemnisation aux victimes d’actes criminels (IVAC) et aux actions civiles, notre demande d’abolir le délai pour les victimes d’agression sexuelle a toutefois été rejetée, ce que nous dénonçons. Il n’existe aucune justification à maintenir cette injustice.

12 jours pour éliminer la violence envers les femmes

06 décembre 2012

Participez à la Campagne 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes. Venez en grand nombre à la Vigile du 6 décembre au Parc Mémoire d'Elles.

À quand un film sur les faits vécus par les femmes victimes de violence sexuelle?

14 septembre 2012

Le film L’affaire Dumont, à l’affiche depuis le 14 septembre, fait beaucoup parler des failles du traitement judiciaire et des fausses allégations en matière d’agressions à caractère sexuel, que l’on croit, à tort, nombreuses.

Pas un jour sans agressions à caractère sexuel!

12 septembre 2012

En 2011, le taux de signalement des infractions sexuelles a diminué au Québec. Les corps policiers ont enregistré 450 infractions sexuelles de moins que l’année précédente.

Plateforme électorale du Regroupement québécois des CALACS

16 août 2012

À l’heure des choix de la campagne électorale, les membres et partenaires du RQCALACS souhaitent connaître les engagements des partis politiques en vue d’offrir à toutes les Québécoises victimes d’agression sexuelle des services accessibles et diversifiés. . Le RQCALACS a fait parvenir hier sa plateforme électorale aux principaux partis politiques.

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels

23 avril 2012

Dans le cadre de la septième édition de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel (SNSVAC), le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) désire porter à l’attention du public qu’en 2009-2010, les demandes aux CALACS liées à l’inceste et aux agressions à caractère sexuel subies dans l’enfance ont connu une augmentation de 17 % et qu’en 2010-2011, cela représente toujours près de 77 % des demandes d’aide adressées aux CALACS.

L’Imposture, un film de Ève Lamont

10 avril 2012

Suite au récent verdict de la Cour d'Appel de l'Ontario, qui ouvre la voie à la légalisation de maisons closes, l'équipe de L'Imposture convie le public, les acteurs sociaux et les médias à voir ou à revoir le film sur grand écran et à prendre part à une discussion sur les enjeux sociaux liés à la prostitution.

Les groupes de femmes en quête d’égalité vont continuer à exiger une réforme des lois sur la prostitution

26 mars 2012

La Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution, une coalition pancanadienne d’organisations de femmes revendiquant l’égalité, accueille aujourd’hui avec des sentiments mitigés la décision de la Cour d’appel de l’Ontario concernant les lois sur la prostitution.

Au nom des victimes, vous dites?

09 mars 2012

« Ce gouvernement existe pour aider les victimes » a déclaré le premier ministre Harper, à la défense du sénateur Boisvenu, suite à sa regrettable déclaration que désormais tout le monde connaît : « il faudrait que chaque assassin ait le droit à sa corde dans sa cellule ».

Pierre-Hugues Boisvenu et le gouvernement Harper veulent-ils vraiment aider les victimes d’actes criminels?

07 mars 2012

Les oreilles nous chauffent à entendre les dernières déclarations du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu! Le fait que l’homme se soit rétracté n’apaise pas notre indignation. Le sénateur Boisvenu prétend parler au nom de l’ensemble des victimes en se faisant passer pour leur grand défenseur.

Les 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers

25 novembre 2011

Des organisations féministes lancent aujourd'hui la Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes par la publication d’un appel à l’action dans les médias écrits ainsi que le lancement d’une capsule vidéo sur le thème « La violence envers les femmes continue d'exister parce que...».

Actualités RQCALACS

13
avr

Montréal, jeudi le 13 avril 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est insatisfait des résultats obtenus suite à la révision des dossiers d’agression sexuelle classés non fondés. Une simple révision du classement de dossiers est-elle vraiment la solution que les services de police ont trouvée pour régler le problème du faible taux de dénonciation en matière d’agression à caractère sexuel?

Lire la suite »

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

9
fév

Montréal, jeudi le 9 février 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos et souhaite que le gouvernement Couillard décide de ne pas le réintégrer à son caucus.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »